Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Appel à communications – The architecture of power

Séminaire international à Moesgaard (Danemark), 23–24 septembre 2026

Un appel à communications vient d’être lancé pour le séminaire international :

The architecture of power: Military, Ritual and Political Visualisations of Power in the Iron Age

qui se tiendra les 23 et 24 septembre 2026 à Moesgaard Museum, au Danemark

.

Cette rencontre scientifique s’intéressera aux formes de visualisation et de mise en scène du pouvoir à l’âge du Fer, à travers les pratiques militaires, politiques et rituelles, les cultures matérielles et les systèmes symboliques.

Le colloque entend explorer les interactions entre les communautés dites « celtiques », le monde romain en expansion et les sociétés d’Europe du Nord, ainsi que les phénomènes d’adaptation, de résistance et d’innovation face aux transformations politiques et militaires des derniers siècles avant notre ère

.

Les organisateurs invitent les chercheurs travaillant sur la Scandinavie, les îles Britanniques et l’Europe continentale à proposer des communications ou posters portant notamment sur :

  • les pratiques militaires et rituelles ;
  • les expressions matérielles du pouvoir ;
  • les réseaux culturels et politiques ;
  • les réponses régionales aux influences méridionales ;
  • les transformations des traditions laténiennes face à l’expansion romaine

Le séminaire accueillera notamment trois conférences invitées de :

  • Saskia Stevens (Université d’Utrecht),
  • Manuel Fernández-Götz (Université d’Oxford),
  • Rob Collins (Université de Newcastle).

Les propositions (résumé de 1500 caractères maximum) sont à envoyer avant le 26 juin 2026 à :
xpj@moesgaardmuseum.dk

Le séminaire sera suivi de la rencontre annuelle danoise sur l’âge du Fer : Between Celts, Romans, and Germanic Peoples .


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Eneko Hiriart (2 juin 2026). Appel à communications – The architecture of power. Le blog de l'AFEAF. Consulté le 10 juin 2026 à l’adresse https://doi.org/10.58079/16bm5


Vous aimerez aussi...