METools 2016 Colloque 23-26 juin,Belfast

METools 2016 Colloque 23-26 juin,Belfast

Le métallurgiste et ses outils

 

symbolismes, fonctions et technologies

à l’âge du Bronze et à l’âge du Fer

 

 

contact : metools@sciencesconf.org

website : http://metools2016.sciencesconf.org/
Colloque MeTools « Le métallurgiste et ses outils»

Organisé par Linda Boutoille, et Dirk Brandherm

 

23-26 juin 2016 – Queen’s University, Belfast

 

Le métallurgiste et ses outils:

Symboliques, fonctions, et techniques durant l’âge du Bronze et l’âge du Fer

 

La présence d’outils de métallurgistes dans les sépultures, les dépôts et les sanctuaires depuis le Campaniforme et jusqu’à l’âge du Fer nous invite à nous interroger sur le lien qui unit l’artisan à ses outils mais aussi l’artisan aux sociétés. Dans ces contextes de découverte particuliers, l‘outil n’est pas uniquement le témoin de techniques mais il acquière une valeur symbolique puisqu’il devient l’un des principaux acteurs de certains rituels. Pour le second âge du Fer en Europe continentale par exemple, ces rituels liés à l’artisanat sont à relier à de profonds bouleversements de la société aboutissant à l’émergence des oppida. Mais l’outil est aussi un objet technique répondant à un besoin et de ce fait, il ne doit pas être dissocié de sa fonction et donc des techniques pour lesquelles il est employé.

Le thème retenu a donc pour objectif de mettre à l’honneur l’outillage du métallurgiste qu’il soit en métal, pierre, terre cuite ou matière organique d’en comprendre son évolution depuis l’apparition de la métallurgie jusqu’à l’âge du Fer, ainsi que la place de l’artisan dans la société.

Cette rencontre s’articulera donc en trois thèmes principaux.

  • Le premier thème intitulé « outils et ateliers » s’intéressera aux outils et aux structures associées à la métallurgie. On s’interrogera ici sur les choix ayant guidé leur réalisation, leur évolution, leur place au sein des ateliers et l’organisation de ces derniers.
  • Le second thème « outils et techniques » s’attachera aux outils et aux différentes techniques qui leur sont associées ainsi qu’à l’évolution de ces techniques. Les communications relatives aux analyses archéométriques ainsi qu’à l’archéologie expérimentale auront pour but de replacer les outils au sein des chaînes opératoires.
  • Enfin le dernier thème « outils, rituels et société » s’intéressera aux contextes de découvertes de ces outils et plus particulièrement au sein des sépultures, des dépôts et des sanctuaires. La présence d’outils liés à la métallurgie dans les dépôts et les sépultures ne semble être l’objet de nombreuses variations, le dernier thème orientera donc la réflexion sur la place des outils dans la sphère rituelle pour en dégager les principales composantes. Le but sera d’essayer d’analyser les raisons qui ont conduit à placer des outils dans ces lieux particuliers. Les problématiques de ce dernier thème pourront s’orienter vers la notion de spécialisation qui est toujours l’objet de débat et donc de ce fait à l’organisation des sociétés.

Par le biais de cette rencontre, nous espérons ainsi approcher au mieux la place des métallurgistes et son évolution au cours de la période que nous appelons l’âge des métaux. Si l’aire géographique retenue est principalement l’Europe occidentale et centrale, les communications synthétiques sur l’outillage, l’organisation des ateliers ainsi que les places des métallurgistes dans les sociétés relatives à d’autres aires géographiques seront les bienvenues.

 

 

Programme prévisionnel

 

Jeudi 23 Juin :

 

14H-18H – conférence introductive au colloque libre et gratuite présentée par le Dr. Barbara Armbruster CNRS – Laboratoire TRACES UMR 5608 Université Toulouse

Pause-café

 

Vendredi 24 juin

8H30 ACCUEIL

9H00 à 9H30

Introduction du colloque par Prof. A. Jockenhövel (à confirmer)

9H30 – début des communications thème « Outils et ateliers »

Pause-café 10H50 à 11h05

REPAS de MIDI 13h00 à 14H (libre)

14H00 – début de communications theme « Outils et techniques »

Pause-café 15H15 – 15H35

Fin de la Journée 17h30 -18H

18H30-19H30 – Réunion UISPP

19H30 – Réception

 

Samedi 25 juin

9H accueil

9H30 début de communications – Thème « Outils, rituels et sociétés »

Pause-café 10H50 à 11h05

REPAS de MIDI 13h00 à 14H (libre)

14H00 – suite des communications

Pause-café 15H15 – 15H35

Fin de la Journée 17h00 – clôture du Colloque par le Dr. Barbara Armbruster

 

Dimanche :

9H-16H – Excursion en bus au Fort Navan et au site mégalithique de Beaghmore.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search