Toulouse : journée d’étude sur LES DÉPÔTS MÉTALLIQUES DE LA PROTOHISTOIRE : NOUVELLES APPROCHES ET PERSPECTIVES MÉTHODOLOGIQUES

 LES DÉPÔTS MÉTALLIQUES DE LA PROTOHISTOIRE : NOUVELLES APPROCHES ET PERSPECTIVES MÉTHODOLOGIQUES 

Journée d’étude organisée par l’UMR TRACES (équipe RHAdAMANTE) en partenariat avec l’UMR AUSONIUS de Bordeaux

 Mercredi 25 novembre 2015 

à la Maison de la Recherche de l’Université de Toulouse, salle D30 

Responsable : Pierre-Yves MILCENT 

(U. Toulouse 2 – UMR TRACES)

Master “Arts et cultures de la Préhistoire-Protohistoire : Europe-Afrique”

Programme_JE_depots_metalliques_25_nov_15

 Les dépôts métalliques non funéraires, à défaut d’être particuliers à la Protohistoire, figurent parmi les vestiges archéolgiques emblématiques de cette période. Ils intriguent depuis 150 ans les archéologues qui s’interrogent sur leurs significations. L’objet de cette journée d’étude est de considérer les façons de renouveler la recherche sur les dépôts métalliques. La période retenue couvre les deux derniers millénaires avant notre ère et les cas d’étude vont du nord-est de la France à l’Espagne.

9h 00 – Pierre-Yves Milcent : “Introduction de la journée. Les dépôts métalliques de la Protohistoire : historiographie des recherches, enjeux actuels et cas d’étude.”

9h 35 – Emilie Dubreucq : “Quantification du métal : une approche méthodologique pour les dépôts ? Présentation d’un cas d’étude de la fin du premier âge du Fer : le dépôt de la Douix à Châtillon-sur-Seine (Côte-d’Or).”

10h 10 – pause. 

10h 35 – Francis Bordas : “Culture matérielle et modalités de constitution des dépôts métalliques du Bronze Final atlantique Problématiques – Perspectives – Approche globale.”

11h 10 – Nordez Marilou : “Les trois dépôts de la fin du Bronze moyen de Ribécourt-Dreslincourt (Oise) : analyse typo-technologique, contextuelle et fonctionnelle d’un ensemble complexe.”

Pause de midi 

14h 00 – Marie-Pierre Coustures : “Le dépôt de barres de Montans (Tarn) et le commerce du fer chez les Rutènes.”

14h 35 – Barbara Armbruster : “Méthodes d’études technologiques de dépôts protohistoriques – les dépôts de Tintignac (bronze) et Mathay (or, bronze, verre).”

15h 10 – pause. 

15h35 – Alexis Gorgues : “Monnaie, pré-monnaie, pas monnaie ? Les dépôts d’argent de l’âge du Fer moyen en Espagne centro-méditerranéenne.”

16h10 – Florian Couderc : “Les dépôts du Bronze moyen médocain : une pratique uniforme en lien avec le paysage ?”

17h – fin de la journée.


Vous aimerez aussi...