Parution – Cultures transpyrénéennes. Les parures du sud-ouest de la France et du nord-ouest de l’Espagne au Premier âge du Fer (VIIIe-Ve s. a.C.)

Thibaud Constantin

“Cultures transpyrénéennes. Les parures du sud-ouest de la France et du nord-ouest de l’Espagne au Premier âge du Fer (VIIIe-Ve s. a.C.)”

aux éditions Ausonius en libre accès : https://una-editions.fr/cultures-transpyreneennes/

Résumé :

Par sa parure, un individu communique son statut social, son rang économique ou son appartenance à un groupe, que ce soit par sa culture ou par ses croyances. Les parures jouent un rôle culturel et symbolique fort et constituent une source d’information particulièrement riche pour l’archéologie. 

Fruit d’un travail de thèse, cet ouvrage intitulé ”Cultures transpyrénéennes : les parures du sud-ouest de la France et du nord-ouest de l’Espagne au Premier âge du Fer (VIIIe-Ve s. a.C.)” se fonde sur un corpus voulu exhaustif s’appuyant à la fois sur des données anciennes et récentes. Les multiples analyses développées permettent de dégager une réflexion de synthèse à visée historique sur les porteurs de parures régionaux et comprendre les interactions entres les populations installées de part et d’autre des Pyrénées au Premier Âge du Fer.



Citer ce billet
Eneko Hiriart (2023, 12 octobre). Parution – Cultures transpyrénéennes. Les parures du sud-ouest de la France et du nord-ouest de l’Espagne au Premier âge du Fer (VIIIe-Ve s. a.C.). Le blog de l'AFEAF. Consulté le 16 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ao1r

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search