Colloque – Pouvoir(s) dans les sociétés sans écriture. Continuités et ruptures

Colloque à l’Institut des civilisations du Collège de France (salle de conférence)
52 rue du Cardinal Lemoine
75005 PARIS
Mercredi 25 – Jeudi 26 octobre 2023
Lien d’inscription (gratuit) : https://my.weezevent.com/colloque-pouvoirs

Réunissant des spécialistes d’aires chrono-culturelles variées, ce colloque interrogera les notions de pouvoir et la compréhension des systèmes politiques dans des sociétés principalement sans écriture.


Étudier les sociétés sans écriture implique de se confronter à de nombreuses lacunes, liées à l’absence de documentation textuelle et que l’archéologie ne peut combler : une large part des phénomènes sociaux et politiques, dont les questions de pouvoir, restent ainsi invisibles.

De telles questions nécessitent donc un arsenal théorique fort, tant sur les questions de définition (qu’est-ce que le pouvoir ?, qu’est-ce que le roi ou l’État ?, …) que de méthodologie (comment appréhender le politique à travers les sources disponibles ?, …). Lors de ce colloque seront ainsi interrogés les typologies, les modes d’exercice ou d’expression du pouvoir, l’organisation du politique ou encore l’évolution des systèmes politiques.

Échange sur la diversité des pratiques du pouvoir mais aussi des pratiques de recherche, le colloque fera également appel à des spécialistes de sociétés utilisant l’écriture afin de comparer les questionnements scientifiques.

Les réflexions concerneront notamment le Néolithique de l’Europe de l’Ouest, les sociétés protohistoriques de l’Europe continentale, l’Égypte prédynastique et antique, les populations pastorales du sud-ouest éthiopien, les royaumes sakalava de la côte Ouest de Madagascar, l’Afrique de l’Ouest précoloniale.



Citer ce billet
Eneko Hiriart (2023, 25 septembre). Colloque – Pouvoir(s) dans les sociétés sans écriture. Continuités et ruptures. Le blog de l'AFEAF. Consulté le 29 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ao1k

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search