Colloque : La valeur sociale des haches préhistoriques : nouvelles approches archéologiques et archéométriques

16e colloque d’archéologie d’Allemagne centrale : La valeur sociale des haches préhistoriques : nouvelles approches archéologiques et archéométriques.

Congrès international à Halle (Saale) du 5 au 7 octobre 2023

© Landesamt für Denkmalpflege und Archäologie Sachsen-Anhalt, Brigitte Parsche.

https://www.landesmuseum-vorgeschichte.de/mda16.html


Le colloque des archéologues d’Allemagne centrale est organisé chaque année par l’Office régional pour la conservation des monuments et l’archéologie de Saxe-Anhalt. Ce congrès international aborde à chaque fois une thématique archéologique choisie afin d’acquérir de nouvelles connaissances dans le cadre d’un discours interdisciplinaire à partir de découvertes ou de résultats obtenus en Allemagne centrale.

Cette année, le colloque se centrera sur la question de la valeur sociale des haches préhistoriques.

En partant de présentations fondamentales sur les matières premières (De quelles matières premières s’agit-il ? D’où venaient-elles ? Où étaient-elles distribuées ?) et d’analyses de matériaux, l’objectif du congrès sera de discuter et de comparer l’importance économique (Où et comment étaient-elles fabriquées ?) et surtout sociale des haches et des hachettes (Comment étaient-elles utilisées ?) du Néolithique jusqu’à la fin de l’âge du Bronze ancien.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Eneko Hiriart (30 août 2023). Colloque : La valeur sociale des haches préhistoriques : nouvelles approches archéologiques et archéométriques. Le blog de l'AFEAF. Consulté le 15 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ao1e


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search