Parution – 5e volume AFEAF : Matières premières en Europe au 1er Millénaire av. n. è.

Nous sommes heureux de vous annoncer la sortie des actes du colloque de Gijón, Matières premières en Europe au 1er Millénaire av. n. è. Exploitation, transformation, diffusion, 5e volume de la collection AFEAF.

Retrouvez-le dès à présent en vente sur le site de la Librairie Archéologique et à la librairie du musée de Bibracte ; vous y retrouverez également les précédents volumes de la collection.

Le résumé et le sommaire de ce 5e volume de la collection AFEAF sont consultables dès à présent sur le site Internet de l’AFEAF.

Tous les liens sont accessibles via le document ci-joint.

Merci de le diffuser largement,

 

Résumé :

Ce volume réunit les actes du le 45e colloque international de l’AFEAF, tenu à Gijón (Asturies, Espagne) du 13 au 15 mai 2021. L’ambition du colloque était de proposer un nouvel état de la recherche sur l’étude des sociétés protohistoriques à travers l’analyse de leurs modes d’exploitation, de transformation et de diffusion des matières premières et des produits finis dérivés. Plus largement, l’objectif était de pouvoir confronter, autour de ce vaste sujet, un panel de disciplines issues de domaines hautement spécialisés, afin de livrer un panorama large et renouvelé de la diversité des pratiques protohistoriques et des méthodes aujourd’hui employées pour les caractériser et les analyser.

Cet ouvrage regroupe 43 contributions, déclinées en trois volets thématiques, qui dressent un cadre actualisé de la recherche européenne, depuis les côtes atlantiques jusqu’au cœur du monde celtique. Les articles sont consacrés tant à l’exploitation et à la consommation des matières premières qu’à la caractérisation des chaînes opératoires et à la diffusion de matériaux, de produits finis et de pratiques associées. Les contributions mettent en exergue l’importance des approches technologiques pour mieux comprendre les systèmes de production et les modes de vie des sociétés anciennes. Par l’élargissement du cadre géographique, et grâce à la diversité des approches intégrées ici développées, ce volume témoigne non seulement du fort potentiel de l’étude des matières premières dans l’étude socio-culturelle des sociétés anciennes, mais également de l’émergence de nouvelles dynamiques de recherche à l’échelle internationale.

——-

We are pleased to announce the publication of the proceedings of the Gijón Conference, Matières premières en Europe au 1er Millénaire av. n. è. Exploitation, transformation, diffusion, 5th volume of the AFEAF collection.

You will find it on sale on the Librairie Archéologique website, and in the Bibracte museum bookshop; you will also find the previous volumes in the collection.

The summary and table of contents of this 5th volume of the AFEAF collection are now available on the AFEAF website.

All links are accessible via the attached document.

Please distribute widely,



Bien cordialement,

Best regards,

Valérie TAILLANDIER

Secrétaire générale de l’AFEAF



Citer ce billet
afeaf (2023, 6 juillet). Parution – 5e volume AFEAF : Matières premières en Europe au 1er Millénaire av. n. è. Le blog de l'AFEAF. Consulté le 19 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ao1b

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search