Poste ingénieurde recherche en caractérisation interdisciplinaire des monnaies celtiques

Offre d’emploi pour un CDD d’IR de 12 mois (contrat renouvelable 2 fois) basé à Orléans (IRAMAT-CEB) dans le cadre de l’ANR Celtic Brass Coins (porté par S. Nieto-Pelletier, DR CNRS).

https://emploi.cnrs.fr/Offres/CDD/UMR7065-SYLNIE-001/Default.aspx

Missions

L’Institut de Recherche sur les ArchéoMATériaux, UMR 7065 CNRS-université d’Orléans, recrute un.e Ingénieur.e de recherche spécialisé.e dans la caractérisation interdisciplinaire des monnaies celtiques. Les missions de la personne recrutée s’inscrivent dans le cadre de l’ANR CBC « Celtic Brass Coins. Brass monetary alloys in La Tène Culture: new perspectives on the monetary practices in the Celtic Society » (2023-2027) portée par l’UMR 7065 IRAMAT (https://iramat.cnrs.fr/projet-anr-prc-celtic-brass-coins-2022-2026/). L’ANR CBC s’articule autour de 2 principaux objectifs : 1) documenter les alliages monétaires en laiton à l’échelle de la Gaule au second âge du Fer en croisant les données numismatiques, les contextes archéologiques et les analyses élémentaires (pXRF) ; 2) livrer un panorama sans précédent de ces émissions, des pratiques monétaires associées et renseigner les choix techniques et les usages auxquels renvoie l’introduction de ce nouvel alliage dans les sociétés celtiques. La personne recrutée aura pour mission de documenter et d’étudier les monnaies celtiques en laiton (principalement conservées à la BNF et au Musée d’archéologie nationale) dans une démarche pleinement interdisciplinaire en lien étroit avec l’ensemble du consortium.
Le contrat est renouvelable deux fois.

Activités

– Prendre en charge une partie des analyses par pXRF :
Rassembler les données analytiques existantes en lien avec le projet à partir de la bibliographie.
Participer à la mise au point du protocole analytique par pXRF des monnaies de musées et des objets non-monétaires.
Participer à la campagne d’intercomparaisons des équipements pXRF des différentes équipes impliquées dans le projet.
Réaliser les analyses par pXRF de monnaies et objets non monétaires gaulois en alliages cuivreux dans les différents lieux de conservation (BnF, MAN principalement).
Participer aux développements analytiques qui seront menés par LA-ICP-MS sur les alliages en laiton.

– Contextualiser les émissions monétaires en laiton identifiées (approches numismatique et archéologique) à partir de la bibliographie existante et des données archéologiques les plus récentes.

– Participer à la gestion et à la valorisation des données produites :
Participer à la réflexion sur les développements nécessaires pour intégrer les données spécifiques au projet dans la base de données AeMA et alimenter la base de données.
Participer à la valorisation des résultats sous forme de présentations orales dans des colloques nationaux et internationaux, de publications écrites, de rapports… et participer aux actions de communication (carnet Hypothèses.org, actualités site web, diffusion vers des publics variés comme la Fête de la Science, les Journées européennes de l’archéologie…).

– Participer à l’interprétation des données issues du projet en lien avec l’ensemble des partenaires.


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search