Parution – La Tène, lieu de mémoire – Aux origines de l’archéologie celtique

L’ouvrage « La Tène, lieu de mémoire – Aux origines de l’archéologie celtique » (couverture en pièce jointe) est sorti de presse aujourd’hui, simultanément, en trois versions distinctes (en français – auf Deutsch – In English).

Cet ouvrage de grand format, accompagné d’une riche documentation iconographique, constitue un essai scientifique proposant une interprétation synthétique du site éponyme, qui vise à être accessible pour les lecteurs profanes tout en demeurant précis et rigoureux, et qui renvoie à la littérature de référence pour un examen plus détaillé.

En savoir plus : https://latenium.ch/parution-dune-monographie-consacree-au-site-de-la-tene/

 

***

4e de couverture :

Découvert en 1857 sur les rives du lac de Neuchâtel, La Tène est l’un des sites archéologiques les plus célèbres de Suisse. Grâce à la richesse du gisement et à l’état de conservation exceptionnel des trouvailles, ce site a servi à la caractérisation du second âge du Fer (env. 450-50 av. J.-C.), que l’on désigne communément comme la « civilisation celtique », attestée sur une grande partie de l’Europe, des îles Britanniques à l’Anatolie et de la péninsule Ibérique jusqu’aux marges de l’Ukraine.

Au fil des explorations, La Tène a suscité des débats passionnés et de lancinants conflits d’interprétation. Or, depuis une quinzaine d’années, le site fait l’objet d’un réexamen ambitieux, fondé sur de multiples partenariats scientifiques, qui ont associé un grand nombre d’institutions où sont aujourd’hui éparpillés les ensembles archéologiques de référence, en Suisse, en Europe et jusqu’aux États-Unis.

Le présent ouvrage offre une première synthèse des enseignements récemment acquis et propose une nouvelle interprétation du site. En un lieu de passage chargé de significations symboliques, on aurait implanté, à la fin du 3e siècle av. J.-C., un monument commémorant une bataille, où auraient été exposées des centaines d’armes ainsi que les dépouilles de guerriers revêtus de leurs parures, selon une mise en scène spectaculaire, destinée à marquer durablement les esprits.

Abondamment illustré, cet ouvrage résume plus de 150 ans de recherches et présente un assortiment représentatif des trouvailles effectuées à La Tène. Il est agrémenté de reproductions d’un grand nombre de documents d’archives et de témoignages iconographiques (aquarelles, dessins, gravures, peintures, photographies, etc.) qui révèlent l’intensité des recherches archéologiques, mais aussi l’opulence visuelle des représentations suscitées par ce véritable « lieu de mémoire » de la Protohistoire européenne.

 



Citer ce billet
Eneko Hiriart (2022, 4 octobre). Parution – La Tène, lieu de mémoire – Aux origines de l’archéologie celtique. Le blog de l'AFEAF. Consulté le 3 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/anzz

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search