Parution – Aux premiers temps de la monnaie en Occident

Vient de paraître :

Aux premiers temps de la monnaie en Occident. Pratiques économiques et monétaires entre l’Èbre et la Charente (Ve – Ier s. a.C.)

Eneko HIRIART (2022)

444 pages / Ausonius éditions / Collection Scripta Antiqua 157 / 25

 

Présentation de l’ouvrage :

Au second âge du Fer, l’espace transpyrénéen compris entre l’Èbre et la Garonne se caractérise par une mosaïque de monnayages divers et méconnus qui rendent compte de la complexité politique, territoriale et ethnique de cette zone au confluent de nombreuses cultures (grecque, aquitaine, celtique, romaine, aquitaine, punique).
Ce travail s’attache à discerner les dynamiques monétaires régionales. Plusieurs questions se posent. Comment apparaissent les premières pièces de monnaie ?
Quels changements structurels découlent de cette introduction ? Quelle place occupe la monnaie au sein des sociétés ? Il s’agit d’appréhender les réalités territoriales, les flux commerciaux, les changements politico-culturels et les influences provenant d’environnements plus éloignés. En croisant les données archéologiques et numismatiques cet ouvrage offre un premier essai de synthèse de l’évolution des pratiques monétaires et des mœurs économiques entre la fin du VIe et le Ier s. a.C.

 



Citer ce billet
afeaf (2022, 9 septembre). Parution – Aux premiers temps de la monnaie en Occident. Le blog de l'AFEAF. Consulté le 29 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/anzs

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search