Post-doctorat en modélisation multi agents (MBA) appliquées à l’étude du phénomène urbain

Post-doctorat de 24 mois, financé par le GPR “Human Past”, Université de Bordeaux, France

Candidatures jusqu’au 30 octobre 2022

Le post-doctorant conduira des recherches sur des questions relatives au développement de la ville et jouera un rôle clef pour apporter des réponses à la question principale de l’Action 6 au sein du WP3 du GPR Human Past : ‘Comment l’émergence des villes a-t-elle changé les sociétés humaines’, et à d’autres questions connexes telles que : quels sont les facteurs qui conduisent à une ville à se créer, à grandir et à décliner ? Comment les villes deviennent-elles connectées par des relations sociales et économiques qui créent des relations hiérarchiques entre elles ?
En collaboration avec les autres membres du projet, le candidat sélectionné contribuera à fédérer les projets en histoire et archéologie urbaine par le biais d’outils de modélisation en s’appuyant sur des données existantes. À partir d’études de cas sélectionnés, le candidat mettra en oeuvre et développera une méthode d’enregistrement et de croisement de données provenant de différentes sources (plans de ville, réseaux de communication tels que routes, rivières et mers, topographie, technologie des transports, structures économiques et politiques, répartition des ressources, climat, risque écologique, diversité linguistique et événements historiques de la vie des villes). Le candidat cartographiera les trajectoires urbaines afin d’identifier les facteurs internes et externes ainsi que les points de basculement qui ont conduit leur évolution en formatant les données existantes et nouvelles relatives aux villes passées et en comparant ces données avec des scénarios construits via des modèles à base d’agents et le SIG. La recherche implique également la création d’un site Web dédié qui sera régulièrement mis à jour pour rendre compte des progrès de la recherche.
Le candidat organisera un atelier à la fin de la première année de son contrat afin de présenter sa méthode et ses résultats préliminaires. Les résultats de ses recherches feront l’objet d’articles publiés dans des revues internationales de référence.

 


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search