Parution – 4e volume AFEAF : Axes fluviaux et territoires à l’âge du Fer
Considérés comme des éléments structurants et des vecteurs attractifs de peuplement, les axes fluviaux jouent un rôle prépondérant dans la construction des territoires protohistoriques et dans les dynamiques de contacts et d’interactions entre peuples. Les fleuves, leurs affluents et les voies terrestres articulées à ces cours d’eau innervent les territoires et en constituent l’ossature, conditionnant fortement les dynamiques d’implantation, les réseaux d’occupation et les modalités d’échanges.
Cet ouvrage réunit une vingtaine de contributions, initialement prévues pour être présentées lors du colloque de l’AFEAF de 2020 à Lyon qui, en raison des mesures de restriction sanitaire, n’a pas pu se tenir. Elles offrent un aperçu des modèles de fonctionnement territoriaux au cours de l’âge du Fer dans le sillage des grands cours d’eau, notamment la Seine, le Rhin, la Loire, le Rhône et leurs affluents. Par l’intermédiaire de synthèses régionales et de cas particuliers, un large éventail de problématiques sont envisagées : transport, transferts culturels, mouvements de population, diffusion des idées et techniques, sans oublier la portée symbolique des fleuves et rivières dans la pensée des populations protohistoriques.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Eneko Hiriart (28 mai 2022). Parution – 4e volume AFEAF : Axes fluviaux et territoires à l’âge du Fer. Le blog de l'AFEAF. Consulté le 8 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/anz6