Parution – 4e volume AFEAF : Axes fluviaux et territoires à l’âge du Fer

Nous sommes heureux de vous annoncer la sortie de l’ouvrage thématique Axes fluviaux et territoires à l’âge du Fer, 4e volume de la collection AFEAF.
 
Vous pouvez le retrouver dès à présent en vente sur le site de la Librairie Archéologique, prochainement à la librairie du musée de Bibracte et cette fin de semaine dans la librairie du colloque d’Aix-en Provence où il sera vendu à tarif préférentiel ; vous y retrouverez également les précédents volumes de la collection.
 
Le résumé et le sommaire de ce 4e volume de la collection AFEAF sont consultables dès à présent sur le site Internet de l’AFEAF.
 
***

Considérés comme des éléments structurants et des vecteurs attractifs de peuplement, les axes fluviaux jouent un rôle prépondérant dans la construction des territoires protohistoriques et dans les dynamiques de contacts et d’interactions entre peuples. Les fleuves, leurs affluents et les voies terrestres articulées à ces cours d’eau innervent les territoires et en constituent l’ossature, conditionnant fortement les dynamiques d’implantation, les réseaux d’occupation et les modalités d’échanges.

 

Cet ouvrage réunit une vingtaine de contributions, initialement prévues pour être présentées lors du colloque de l’AFEAF de 2020 à Lyon qui, en raison des mesures de restriction sanitaire, n’a pas pu se tenir. Elles offrent un aperçu des modèles de fonctionnement territoriaux au cours de l’âge du Fer dans le sillage des grands cours d’eau, notamment la Seine, le Rhin, la Loire, le Rhône et leurs affluents. Par l’intermédiaire de synthèses régionales et de cas particuliers, un large éventail de problématiques sont envisagées : transport, transferts culturels, mouvements de population, diffusion des idées et techniques, sans oublier la portée symbolique des fleuves et rivières dans la pensée des populations protohistoriques.

 
 
——-
 
We are pleased to announce the publication of the thematic book Axes fluviaux et territoires à l’âge du Fer, 4th volume of the AFEAF collection.
 
You will find it on sale very soon on the Librairie Archéologique website, soon in the Bibracte museum bookshop and this weekend in the Aix-en-Provence conference bookshop where it will be sold at a preferential rate; you will also find the previous volumes in the collection.
 
The summary and table of contents of this 4th volume of the AFEAF collection are now available on the AFEAFwebsite.
 
All links are accessible via the attached document.
 
Bien cordialement,
Best regards,
 
Valérie TAILLANDIER
Secrétaire générale de l’AFEAF


Citer ce billet
Eneko Hiriart (2022, 28 mai). Parution – 4e volume AFEAF : Axes fluviaux et territoires à l’âge du Fer. Le blog de l'AFEAF. Consulté le 19 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/anz6

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search