Appel à bénévoles – Fouilles de Bragny (71) – 18/07 au 10/08

CHANTIER DE FOUILLES ARCHEOLOGIQUES

 18 JUILLET au 10 AOÛT 2022

BRAGNY-SUR-SAÔNE (71)

 

Télécharger l’appel à bénévoles : Appel_campagne_fouille_Bragny_2022

 

Située sur le secteur stratégique de la confluence Saône-Doubs- Dheune, lʼagglomération de Bragny se développe dès la fin du VIe s. av. n. è. et connait son plein essor au cours de LTA1 pour être progressivement abandonnée au début du IVe s. av. n. è.
Faisant suite aux multiples recherches menées sur le site depuis les années 60, cette opération sʼinscrit dans le cadre dʼun Projet Collectif de Recherche pluriannuel débuté en 2019, qui vise à mieux comprendre lʼorganisation spatiale et sociale de agglomération, la place des ateliers et des artisans du métal sur le site et le rôle de ce dernier au cœur des réseaux de circulation.
Cette année, nous pensons privilégier un secteur une concentration de plusieurs anomalies sont ressorties en prospections géophysiques, pouvant être liées à des ateliers de métallurgistes ou à des grandes fosses de bâtiments semi-excavés.
Les objectifs de cette fouille sont multiples et sʼintègrent dans un programme de recherche large et pluridisciplinaire portant dʼune part sur les interactions hommes/environnement dans la longue durée (VIe-Ier siècle) et dʼautre part sur les questions de modalités de développement des agglomérations ouvertes à spécialisation artisanale et commerciale au cours de l’âge du Fer


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search