Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Disparition de Jean-Pierre Mohen

Jean-Pierre Mohen s’est éteint le 4 septembre 2021 à l’âge de 77 ans.

Spécialiste du Néolithique et de la Protohistoire, il obtient son doctorat d’État à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne sous la direction du professeur André Leroi-Gourhan. Sa thèse (L’âge du Fer en Aquitaine, du VIIIe au IIIe siècle avant Jésus- Christ) est publiée en 1980 dans les Mémoires de la Sociétés préhistorique française.

Nommé à la direction du Musée des Antiquités nationales de Saint-Germain-en-Laye en 1987, Jean-Pierre Mohen a contribué à sensibiliser le public aux premières grandes civilisations de l’Europe. Il a monté plusieurs expositions au Grand Palais, comme par exemple L’Or des Scythes (en 1975), Trésors des princes Celtes (en 1987) ou Les Vikings (en 1992).

Adjoint au Directeur des musées de France de 1992 à 1994, Jean-Pierre Mohen était également directeur du Centre de recherche et de restauration des musées de France et de l’UMR 171 du CNRS.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Eneko Hiriart (6 septembre 2021). Disparition de Jean-Pierre Mohen. Le blog de l'AFEAF. Consulté le 9 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/anxf


Vous aimerez aussi...