14e Colloque archéologique d’Allemagne centrale, du 7 au 9 octobre 2021 à Halle (Saale)

14e Colloque archéologique d’Allemagne centrale, du 7 au 9 octobre 2021 à Halle (Saale)


“Traverser les frontières. Les nomades à cheval en Europe centrale,
leurs racines orientales et leurs connexions “


Appel à posters


Au moins depuis l’âge du bronze, les peuples montés de la steppe eurasienne ont pénétré à plusieurs reprises en Europe centrale. Ce faisant, ils ont apporté avec eux leurs structures sociales ainsi que leurs modèles culturels et ont eu un impact considérable sur les sociétés locales. Dans de nombreux cas, leurs incursions ont déterminé le cours de l’histoire européenne.

“Traverser les frontières. Les nomades à cheval en Europe centrale, leurs racines orientales et leurs connexions” sera le titre de la 14e conférence archéologique d’Allemagne centrale de cette année, qui sera consacrée à ce sujet. Elle aura lieu du 7 au 9 octobre 2021, à Halle (Saale).

Nous prévoyons de présenter et de discuter les plus récentes preuves issues de la recherche historique, archéologique et archéogénétique sur les processus de migration et d’acculturation. En outre, cette conférence interdisciplinaire et internationale sera liée à l’exposition “Les nomades équestres dans l’Europe médiévale précoce”, qui sera présentée à partir de mars 2022 au Centre international d’exposition de Schallaburg, en Basse-Autriche. Elle sera présentée à partir de novembre 2022 au Musée national de la préhistoire de Halle.
Engagée dans cette démarche, la 14e Conférence archéologique d’Allemagne centrale 2021 sera consacrée à différents types de “passages de frontières” entre des entités culturelles ou des sociétés ayant des racines nomades équestres en Europe centrale et dans la steppe eurasienne. Les posters que nous inviterons devront porter, par exemple, sur :
– les enchevêtrements culturels des peuples nomades équestres avec les entités voisines et leurs moyens de communication ;
– leurs convergences culturelles avec les sociétés voisines ;
– les changements politiques et culturels dans les sociétés équestres nomades en réaction à des cadres politiques changeants ou à des concentrations de pouvoir ;
– la question de savoir si leurs liens étendus en Europe de l’Est et en Asie centrale reflètent une situation de “vases communicants” ou s’ils sont simplement le résultat de contacts sporadiques.


En raison de la situation sanitaire, qui ne peut encore être évaluée pour le mois d’octobre, la participation sur place à la conférence ne peut être garantie. Nous vous demandons donc de vous informer sur les possibilités offertes à l’adresse www.landesmuseum-vorgeschichte.de/mda14.


Contact : Claudia Gärtner M.A. (cgaertner@lda.stk.sachsen-anhalt.de)


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search