Enquête Frantiq sur vos pratiques documentaires dans le contexte de la Science Ouverte

Chers adhérents, chers collègues,

Dans le cadre de l’amélioration de ses produits et afin de mieux connaître les besoins des archéologues en matière de ressources et de services documentaires, le réseau Frantiq (Fédération et ressources sur l’Antiquité, Groupement de Services du CNRS) lance une enquête auprès de ses utilisateurs et de la communauté archéologique nationale. Les membres du GDS Frantiq, s’ils sont majoritairement des unités CNRS, proviennent de différents horizons : laboratoires, bibliothèques, ministère de la culture, services régionaux d’archéologie, INRAP, musées d’archéologie, établissements nationaux, services d’archéologie de collectivités territoriales…

Dans cette enquête, nous ciblons les pratiques documentaires des archéologues de terrain dans le contexte de la Science Ouverte. Cela nous permettra d’adapter au mieux l’offre de Frantiq et, si nécessaire, de faire évoluer l’ensemble des services déjà disponibles : catalogue de ressources, thésaurus, outils de gestion divers, prêt entre bibliothèques du réseau, réseaux sociaux, veille.

Dans un premier temps, il s’agit de mieux connaître vos pratiques documentaires, quotidiennes ou occasionnelles, de savoir avec qui vous travaillez sur ces questions, et enfin quels sont vos outils favoris.

Dans une seconde partie, l’enquête porte sur les ressources utilisées, qu’elles soient bibliographiques, de référence ou de type corpus et données.

Puis, nous questionnons votre pratique de la science ouverte, avec les entrepôts et la gestion des données.

Enfin, nous souhaitons identifier vos besoins en formation et assistance et de quelle façon nous pourrions y répondre.

Cette enquête est réalisée en partenariat avec l’Inist (Institut de l’information scientifique et technique) avec l’accord de sa directrice, Claire François. L’enquête ne réclame aucune donnée personnelle et est entièrement anonyme.

Voici le lien : https://webquest.fr/?m=73345_frantiq ; n’hésitez pas à la diffuser largement dans vos communautés archéologiques afin d’avoir un maximum de retour.

Je vous remercie pour l’intérêt que vous porterez à cette action et je vous prie de recevoir, chers collègues, l’assurance de mes sentiments les meilleurs.

Liens utiles :

www.ouvrirlascience.fr – la science ouverte pour les doctorants, guide pratique

www.science-ouverte.cnrs.fr – feuille de route CNRS pour la science ouverte et plans de données de la recherche, archive ouverte HAL

https://datapartage.inrae.fr/Produire-des-donnees-FAIR – produire des données FAIR

www.go-fair.org/fair-principles – principes FAIR (Findable, Accessible, Interoperable, Reusable)

https://dmp.opidor.fr/public_templates – modèles de PGD dont un en archéologie développé par le consortium MASA en page 3

Pour le réseau Frantiq,

 
Valérie Taillandier
Secrétaire générale de l’AFEAF
 

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search