Appel à contribution – Deuxième rencontre des jeunes chercheurs sur l’Italie préromaine

Du 10 au 12 mars 2021 se tiendra à Paris (Campus Condorcet) la deuxième édition de la Rencontre des jeunes chercheurs travaillant sur l’Italie préromaine. Elle a pour thème “Dépasser la limite”. Vous trouverez l’appel à communication en pièce-jointe.
Le colloque est pluridisciplinaire : histoire, archéologie, philologie, épigraphie, géographie, anthropologie… Toutes les disciplines sont bienvenues pour discuter de la limite dans toutes ces acceptions : territoriales, culturelles et idéelles. Les analyses pourront se mener à diverses échelles, de l’artefact ou du site à la région. L’ensemble du territoire italien est concerné, des régions septentrionales et intérieures à la Grande Grèce et à la Sicile en passant par la Sardaigne, les façades tyrrhénienne et adriatique (avec des extensions possibles vers les territoires immédiatement environnants dont la Corse). Le cadre chronologique envisagé est assez ample, du Bronze récent au Principat d’Auguste. On s’intéressera également à l’aspect méthodologique et épistémologique de la question, notamment à l’occasion d’une table-ronde ouverte à tous.

L’esprit de la rencontre est aussi de créer des liens scientifiques et humains entres chercheurs de différentes spécialités, universités et nationalités. Les temps d’échanges seront ainsi favorisés lors de moments de convivialité et de l’excursion d’une demi-journée.

Les propositions sont attendues pour le 15 octobre 2020. Dans la mesure du possible, le transport et le logement des communicants seront pris en charge.


Pour plus d’information, vous pouvez nous contacter à ces adresses : anne-lise.bayle@univ-paris1.fr et martin.jaillet@ephe.sorbonne.fr


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search