Vient de paraître – Les souterrains gaulois en Bretagne et Normandie occidentale

Vient de paraître

Les souterrains gaulois en Bretagne et Normandie occidentale

Architectures de stockage enterrées (VIe-Ier siècle av. J.C.)

de Stanislas Bossard

Explorés et fouillés depuis le milieu du XIXe siècle, les souterrains de l’âge du Fer constituent l’un des traits caractéristiques des fermes gauloises de la péninsule armoricaine. Depuis les années 1980 a été révélée l’existence de structures similaires dans la plaine de Caen et dans le Bessin en Normandie occidentale, mais aussi de caves boisées. L’étude de plus de 460 aménagements a permis de dresser une typologie des architectures souterraines, d’en préciser les particularités, leur mode de creusement et de construction, leurs liens avec les habitats qui les accueillent et de considérer leur évolution au cours de l’âge du Fer.

Avec une préface d’Yves Menez.

Avec le soutien de l’université de Nantes, de la région Bretagne, de Rennes Métropole et de la DRAC de Bretagne.


Stanislas Bossard est doctorant à l’université de Nantes. Ses thèmes de recherche portent sur les sanctuaires en Gaule de l’âge du Fer à l’époque romaine, le stockage au sein des établissements ruraux gaulois et la numismatique celtique.

Pour plus d’informations (introduction, table des matières..), vous pouvez consulter : http://pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4996.


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search