Parution : Conducteurs de char et cavaliers gaulois en Champagne aux Ve et IVe s. avant J.-C. Découvertes récentes

LAMBOT B. (2019) : Conducteurs de char et cavaliers gaulois en Champagne aux Ve et IVe s. avant J.-C. Découvertes récentes, 464 p.

 

L’auteur présente le résultat des fouilles de tombes à char qu’il a effectuées dans les départements des Ardennes et de la Marne. Malgré des pillages anciens, deux sépultures ont livré des harnachements de cavaliers d’une exceptionnelle qualité et l’une d’entre elles, à Prunay (Marne), renfermait les garnitures de bronze des côtés du char, découverte unique à ce jour. En comparaison sont présentées les pièces de grande qualité de plusieurs harnais d’attelage inédits, qui offrent aux spécialistes de l’art celtique une documentation nouvelle remarquable. De multiples aspects du rituel funéraire, de l’organisation sociale et du statut de ces personnages, représentants de l’élite de La Tène ancienne, sont abordés.



Citer ce billet
Eneko Hiriart (2019, 12 décembre). Parution : Conducteurs de char et cavaliers gaulois en Champagne aux Ve et IVe s. avant J.-C. Découvertes récentes. Le blog de l'AFEAF. Consulté le 3 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/anui

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search