Décès d’Aline Bataille

Aline Bataille nous quitte le 11 septembre 2019 après un long combat contre la maladie.
 
Ses obsèques auront lieu ce lundi 16 septembre à 10h30 en l’église Notre-Dame de Gueux (Marne) où elle résidait.
 
L’AFEAF, par son président d’honneur Alain Daubigney, son président Philippe Barral et son Conseil d’administration, présente ses sincères et amicales condoléances à la famille de notre amie Aline Bataille et à Pierre Freville, son compagnon.
 

Aline Bataille en grande discussion avec Jean-Paul Le Bihan au colloque AFEAF de Nancy, 2015. Cl. M.-J. Lambert.

 

 
 
 
 
 
                                                                                                                                                             Nous devons un grand merci à Aline pour tout ce qu’elle a apporté à l’Association Française pour l’Etude de l’Âge du Fer.

Aline était  membre assidue de l’AFEAF. Elle a très tôt adhéré à cette association,  siégeant au Conseil d’administration – dont elle fut un des piliers –  pendant de longues années jusqu’en 2010.  Elle participait avec assiduité aux journées d’information annuelles comme aux colloques en France ou à l’étrange, avec Pierre.

Aline a joué un rôle magistral dans l’archéologie champenoise et pour l’AFEAF.
Elle nous a apporté un concours précieux, notamment pour les publications. Les relations de l’AFEAF avec la Champagne qui lui était si chère se sont manifestées à plusieurs reprises après la publication des actes  du colloque de Châlons-sur-Marne (1979, publié en 1981). En effet, Aline nous  a offert le partenariat très apprécié de la Société archéologique Champenoise dont elle fut pendant pendant 16 ans la présidente très dynamique. Nous lui devons la publication des actes des colloques de Troyes (1995, publié en 1999) et Charleville-Mézières (2001, publié 2002). Elle a été une très active passeuse de connaissances avec la Société archéologique Champenoise et également comme présidente de la Fédération des Sociétés archéologiques de Champagne-Ardenne.

Aline a eu aussi un rôle de premier plan au Musée Saint-Rémi de Reims.

Surtout, nous aimons à nous souvenir de son soutien, de sa bienveillante complicité et plus encore de son perpétuel sourire qui enchantait nos discussions et nos tablées. Femme discrète et énergique, toujours élégante, Aline savait cacher les soucis de la vie sous un sourire et une attention délicate à ceux qu’elle côtoyait.

Nous formons des vœux pour que l’œuvre d’Aline soit poursuivie avec autant d’énergie par les nombreux collaborateurs, professionnels ou bénévoles, qu’elle avait à cœur de  former.

Si vous souhaitez adresser un message à sa famille, à Pierre Freville :
Aline Bataille 2 ruelle des lacs 51390 Gueux

Vous aimerez aussi...