Nasium (Boviolles, Meuse) : stage de fouilles

Les vestiges de l’agglomération antique de Nasium se développent sur les communes de Saint-Amand-sur-Ornain, Boviolles et Naix-aux-Forges (Meuse). Ce site exceptionnel constitue le cadre idéal pour développer les questions liées à l’urbanisation des Gaules entre la fin du Second âge du Fer et le début de l’Empire romain. En effet, ce vaste complexe archéologique regroupe un oppidum gaulois, principalement occupé au Ier s. av. notre ère, auquel succède une agglomération romaine dont le statut de capitale de cité ne fait aujourd’hui plus de doutes.
Suite aux découvertes de l’été 2017, une nouvelle campagne de fouille aura lieu au mois d’août. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouverte. Vous pouvez télécharger la fiche d’inscription et le guide de la fouille.

La poursuite de la fouille à l’été 2018 visera à mieux comprendre les différents aménagements et identifier les niveaux les plus précoces, dans l’objectif d’établir une chronologie complète et précise du site. Les informations recueillies permettrons alors de préciser les modalités d’installation du quartier dans lequel s’inscrit cette domus, et de compléter les données concernant les modes de construction dans l’ancienne capitale des Leuques.

 

Lien vers plus d’informations.


Vous aimerez aussi...