Double exposition Les Sénons, du 19 mai au 29 octobre 2018, à Troyes (Aube) et Sens (Yonne)

L’exposition plongera les visiteurs dans la vie quotidienne du peuple celte des Sénons, du IVe au Ier siècle avant notre ère.

Installé de Melun à Auxerre et d’Étampes / Montargis à Troyes, ce peuple celte fait une entrée fracassante dans l’Histoire par le pillage de Rome en juillet 390 avant J.-C. Par cette action hautement politique et symbolique, ils se font connaître des grandes civilisations méditerranéennes qui jusqu’alors, n’avaient qu’une idée imprécise de l’existence de ces communautés guerrières qui peuplaient l’ensemble de l’Europe transalpine.

Deux présentations, à Sens et Troyes, sont organisées aux mêmes dates. Au travers de centaines d’objets, dessins et reconstitutions, les deux expositions, après une introduction commune, développent chacune leurs propres thématiques : à Troyes, l’habitat, l’agriculture, les arts et artisanats ; à Sens, les croyances religieuses, les rituels funéraires et le mobilier découvert dans les tombes.

Pour cet événement, un riche programme d’actions à l’attention de tous les publics est proposé : ateliers, visites, conférences, colloque… À Sens, cette exposition est au cœur de la programmation culturelle et touristique, « Le Bel Été », qui se déroule de mai à septembre. À Troyes, des actions sont proposées en collaboration avec le Conseil départemental de l’Aube dans le cadre de l’année culturelle ArkéAube.

Le catalogue de l’exposition est honoré du prix de la Fondation archéologique Pierre Mercier. Édité par Snoeck Éditions, il sera en vente dans les deux musées.

Cette exposition est reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture/Direction générale des patrimoines/Service des musées de France. Elle bénéficie à ce titre d’un soutien financier exceptionnel de l’État. L’exposition est labellisée année européenne du patrimoine culturel par le ministère de la Culture.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur les pages Internet des deux musées.


Vous aimerez aussi...