Offre de poste pour un(e) assistant(e) protohistorien(e) dans le cadre du programme de recherche franco-allemand sur l’or celtique du second âge du Fer (site de Toulouse)

Offre de contrat à durée déterminée d’assistant dans le cadre du projet scientifique franco-allemand ANR/DFG CELTIC GOLD au laboratoire TRACES, Toulouse
Informations générales
Lieu de travail : TOULOUSE 31
Date de publication : 2 février 2017
Type de contrat : CDD assistant
Durée du contrat : 12 mois, renouvelable deux fois (36 mois max.)
Date d’embauche prévue : 2 mai 2017
Quotité de travail : temps complet
Rémunération : 3430 € brut /mois
Niveau d’études souhaité : Doctorat en archéologie

Cadre d’emploi
Poste d’assistant dans le cadre du programme franco-allemand CELTIC GOLD supporté par l’Agence Nationale pour la Recherche et la Deutsche Forschungsgemeinschaft et dirigé par Barbara Armbruster (CNRS, UMR TRACES) et Roland Schwab (CEZ – Curt-Engelhorn-Zentrum Archäometrie, Mannheim).
Lieu de travail : laboratoire TRACES UMR 5608, Maison de la recherche du campus de l’Université de Toulouse Jean Jaurès, Toulouse
Description du poste / tâches
Recherche documentaire et collecte de données bibliographiques sur les objets en or celtiques du Second âge du Fer (à l’exception des monnaies) en France, Belgique, Luxembourg et Suisse ; déplacements en bibliothèques spécialisées en France et en Allemagne ; constitution d’une bibliothèque de références bibliographiques associées à leur pdf sur le logiciel Zotero.
Organisation de réunions et de missions, prises de contacts et montage de conventions pour l’étude des collections (musées, SRA, Inrap…).
Participation à des réunions d’équipe et rédaction de compte-rendu de réunions.
Alimentation d’une base de données et animation d’un blog de recherche pour la partie française du projet.

Etudes d’objets avec B. Armbruster (déplacements à prévoir : musées en France, Belgique, Suisse, et au laboratoire d’archéométrie à Orléans).
Profil recherché
Docteur en archéologie protohistorique.
Savoir s’intégrer et participer à l’animation d’une équipe.
Francophone (langue maternelle) et très bonne maîtrise de l’anglais (écrit, lu et parlé).
Connaissances et savoir-faire : bonnes compétences dans le domaine de l’étude de mobilier métallique (spécifiquement de la parure) et connaissance des techniques anciennes de la métallurgie, rédaction de rapports et saisie dans une base de données en anglais, recherche documentaire et bibliographique.
Disponibilités pour une mobilité nationale et internationale dans le cadre de missions.
Maîtrise de logiciels : Zotero, Excel, Adobe Photoshop et Illustrator, File Maker Pro, gestionnaire de contenu type WordPress).

Adresser un CV et une lettre de motivation détaillée avant le 28 février 2017 à :
barbara.armbruster@univ-tlse2.fr
Barbara Armbruster
Laboratoire d’archéologie TRACES – UMR 5608 du CNRS
Maison de la Recherche, Université de Toulouse 2 Jean Jaurès
5, allées Antonio-Machado
F – 31058 Toulouse Cedex
Dans le cas où votre dossier serait retenu pour un entretien avec la responsable de projet, indiquez si cet entretien peut se dérouler sur place, à Toulouse, ou éventuellement par téléphone.


Vous aimerez aussi...