L’âge du Faire, exposition à Nancy

La Cité d’Affrique s’expose au Musée de l’Histoire du fer.  Ancien lieu de vie celtique fortifié, construite il y a 2500 ans sur la commune de Messein, la Cité d’Affrique -ou Camp d’Affrique- fait l’objet d’une exposition temporaire au musée de l’Histoire du fer. « L’âge du Faire. Vivre et produire il y a 2500 ans en Lorraine » choisit d’évoquer l’âge du Fer, époque où ce matériau est de plus en plus utilisé pour l’armement, la parure et l’outillage. Ce faisant, elle rend hommage à la richesse des échanges économiques au sein de ce site archéologique peu connu du grand public.  A travers divers supports multimédias, le visiteur découvrira notamment les productions métalliques de l’âge du Fer, et la qualité du travail de restauration des objets en fer ou bronze réalisé par le Laboratoire d’archéologie des métaux.

Sous titrée « Vivre et produire il y a 2500 ans en Lorraine », cette exposition a été mise en place à l’occasion du colloque de l’AFEAF réuni à Nancy en 2015.

À travers l’exemple de la Cité d’Affrique, site archéologique de référence, c’est l’âge du Fer en Lorraine qui se dévoile dans cette exposition.

Résidence princière, ce site lorrain figure au nombre des places fortifiées dont la richesse, du 6e au 4e S. av. J.-C., provient du contrôle des productions agricoles, du commerce, de l’exploitation et de la transformation des matières premières.

À une époque où l’on importe déjà en Lorraine, depuis des contrées lointaines, des matériaux et des objets de prestige, la production métallurgique étudiée par les archéologues sur le site de la Cité d’Affrique montre la richesse et la variété des innovations techniques alors en cours.

Un catalogue accompagne l’exposition.

Plus d’infos sur le Musée et ses activités pédagogiques.


Vous aimerez aussi...