Des rites et des Hommes

du 9 juillet 2011 au 8 janvier 2012

Exposition temporaire « Des Rites et des Hommes » : les pratiques symboliques des Celtes, des Ibères et des Grecs en Provence, en Languedoc et en Catalogne.

Après « Le Vin. Nectar des Dieux.Génie des Hommes » et « Les objets racontent Lattara » montrées à Lattes en automne et au printemps, le Site archéologique Lattara-Musée Henri Prades a choisi de programmer une grande exposition estivale « Des Rites et des Hommes » autour de la thématique des pratiques rituelles préromaines dans le Midi de la France et en Catalogne.
Cette exposition, labellisée d’intérêt national par le Ministère de la Culture et de la Communication/Direction générale des patrimoines/Service des musées de France, bénéficie à ce titre d’un soutien financier exceptionnel de l’État.
Cette exposition est conçue en partenariat étroit avec le réseau des Musées archéologiques de Catalogne.
Les pratiques rituelles des populations protohistoriques (Celtes, Ibères et Grecs) habitant sur les côtes du bassin nord-occidental de la Méditerranée sont encore largement méconnues, alors que dans d’autres régions cette thématique a fait l’objet d’avancées significatives.
Cette exposition se fonde sur un projet de recherches en cours qui reprend l’ensemble du dossier concernant ces pratiques – à l’exclusion du domaine funéraire – en réalisant un inventaire exhaustif des données à disposition en France et en Espagne méditerranéennes. Ces deux zones géographiques abritent des populations diverses, mais offrent certaines convergences : la présence de colonies grecques ou phéniciennes, de nombreux métissages ethniques et des données archéologiques récentes.


Vous aimerez aussi...